Trophée des Champions
Accueil
Le Club (entrainements, encadrement, comité)
Le Tir Subaquatique
La Compétition
Les Records
Pêche S/Marine
Les Photos
Actualité
Les Inscriptions
Le Calendrier
Les Liens
Trophée des Champions
Retrouvez les photos et les vidéos de la Coupe de France d'apnée
Contact
Le grand bleu s'invite à la piscine Paul Asseman

Le samedi 27 janvier 2007 s’est déroulé le Trophée des Champions à la piscine Paul Asseman de Dunkerque, organisé par le club Apnéaquatir. Cette manifestation, première manche de la Coupe de France d’apnée a vu se rencontrer près de 60 compétiteurs venus des 6 coins de l’Hexagone, parmi lesquels 3 champions du monde de la discipline : Fred Boyle, recordman en lac, Loïc Leferme, recordman de profondeur absolue « No Limit » et Stéphane Mifsud, recordman d’apnée statique et dynamique.

Un public très nombreux s’est relayé au bord du bassin pour encourager les nageurs. Ainsi, Madame et Monsieur Mouchon, de Téteghem, pour qui ces athlètes de haut niveau sont comparables aux plus grands cyclistes et ont valeur d’exemple pour la jeunesse dunkerquoise. « A 70 ans, je continue de pratiquer régulièrement la natation, et je suis capable de parcourir 25 mètres sous l’eau ! J’ai appris à nager dans une rivière du Pas de Calais, et les équipements ouverts au public aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux des années cinquante, qui n’étaient ouvert qu’à la belle saison ». Madame Prunet, de Coudekerque, est venue avec ses enfants, pour leurs montrer des sportifs « hors du commun, ayant une capacité de contrôle sur leur corps assez impressionnante » ; elle avouera par ailleurs avoir peur de mettre sa tête sous l’eau, et pense peut-être trouver aux travers des compétiteurs une motivation pour vaincre son appréhension. Comme beaucoup d’adultes, elle évoque également le Grand Bleu de Luc Besson et son héros Jacques Mayol, quand les plus jeunes font référence au manga Glaucos, ou aux records vus dans les informations télévisées.

Conflit de génération ?
On peut se poser cette question, non seulement en écoutant le public assis dans les gradins, mais aussi en regardant le bassin : la discipline est ouverte et cette compétition voit concourir jeunes et moins jeunes ; Claire Caillot, toute jeune adhérente du Subaqua Club Colombe, dans la région parisienne, semble peu confiante en annonçant son objectif de 75 mètres, et finira par en réaliser plus de 84 ! Trois longueurs de 25 mètres, avec une remontée au cours de la quatrième. Pas mal pour une débutante ! Pas mal, oui, mais pas assez pour battre Sylvie, l’une des 140 adhérents du club dunkerquois, qui se disait être en forme moyenne et qui montera finalement à plusieurs reprises sur le podium, tenant la dragée haute à la jeune génération. Pour le représentant de la fédération, Apnéaquatir a tout simplement organisé la plus importante compétition d’apnée qu’on ai vu en France, tant en terme de participation, de public et de moyen mis en œuvre.

Jacques Olivier Simon, le président du club est quand à lui très satisfait de l’implication des bénévoles, de la participation active des clubs et du soutien des sponsors et de la mairie. « Ils ont permis au public de repartir la tête chargée d’exploits sportifs, voire les bras chargés de 80 kg de bananes » ajoute-t-il malicieusement, faisant référence au gagnant du challenge « apnée en public ».

Un beau bilan pour cette manifestation, et un nouveau rendez-vous déjà fixé au nageurs et au public : dans 2 ans, pour une nouvelle édition du Trophée des Champions.
Les résultats
Les Photos et vidéos de la compétition
La piscine
Reportage dans le public
Les moyens techniques

© Apneaquatir Dunkerque - Email : [email protected]