Trophée des Champions
Accueil
Le Club (entrainements, encadrement, comité)
Le Tir Subaquatique
La Compétition
Les Records
Pêche S/Marine
Les Photos
Actualité
Les Inscriptions
Le Calendrier
Les Liens
Trophée des Champions
Retrouvez les photos et les vidéos de la Coupe de France d'apnée
Contact
Le Trophée des Champions : performances, sécurité et convivialité









Samedi 27 janvier, le club Apnéaquatir a organisé le Trophée des Champions, une Coupe de France dans deux disciplines officielles que sont le statique et le dynamique avec palmes. Conviviale, la compétition a accueilli des grands noms de l’apnée, mobilisé une centaine de bénévoles et attiré près de 3000 spectateurs dans une piscine Paul Asseman aux couleurs du Carnaval.

Trois champions du Monde
A peine débarqué de Nouvelle – Calédonie, l’Istrois Stéphane Mifsud a passé outre la fatigue et rejoint la cinquantaine de compétiteurs dans le bassin olympique mis à disposition par la Mairie de Dunkerque. Accompagné de Loïc Leferme - l’enfant du pays et parrain de la manifestation - et de Fred Buyle, ils ont soutenu la manifestation et se sont même prêtés à un véritable Championnat du Monde de trottinettes sous-marines (emporté par Stéphane avec 20 mètres d’avance…) sous le regard amusé de Pierre Dernier, Secrétaire Général de la CMAS. Il faut dire que le club dunkerquois d’apnée et de tir subaquatique n’avait pas ménagé ses efforts pour attirer un large public. Outre la compétition filmée par six caméras sous-marines et retransmise toute l’après-midi sur plusieurs écrans géants, la manifestation s’est agrémentée de démonstrations de natation synchronisée, d’aéromodélisme et de danses.

Des performances pour une palme d’or
Capable de rester huit minutes en apnée statique, Stéphane Mifsud a remporté comme en 2005 le combiné suivi de près par un Lino Khris Gattos (AASub Sarcelles) au mieux de sa forme. Chez les femmes, Angèle Beauvallet (SCA 2000) termine en tête de ce combiné devant Joëlle Hoffman (ACAL Strasbourg) qui s’est vu remettre la palme d’or. D’un poids avoisinant les 4 kilos, le Trophée des Champions récompensait ainsi l’apnéiste le plus régulier de la compétition. A noter la troisième place de la régionale Sylvie Papa (Apnéaquatir) dans le combiné apnée statique et dynamique. Au delà des disciplines officielles, le club dunkerquois a proposé aux compétiteurs une épreuve de dynamique sans palmes remportée chez les hommes par Christophe Bruel (CIAH) sur une distance de 113, 43 mètres et chez les femmes par Laurence Volat (CASC) ; Membre de l’Equipe de France d’Apnée, elle a parcouru 66, 80 mètres. Spécialiste du fonds, Brice Lequette (Apnée Attitude) remporta le 16 x 50 avec un temps de 13’36. Le même club, Apnée Attitude, s’est par ailleurs imposé dans le relais. Quant aux régionaux, ils se sont particulièrement distingués dans le 16 x 50 illustrant la pleine forme du club dunkerquois (cf résultats).

Des partenaires associés
Organiser un tel événement impose une recherche de partenaires et un travail constant de plus de six mois. Le club Apnéaquatir tient à remercier l’ensemble des entreprises et institutions qui ont permis d’organiser et de doter la compétition : chaque compétiteur et bénévole ayant reçu un lot dont beaucoup de grande valeur ( palme, ordinateurs d’apnée, lecteurs DVD…). Un grand merci également aux clubs d’apnée des régions de l’Est et de Picardie qui ont apporté leur soutien pour l’arbitrage et l’informatique. Les photos et images sous-marines étant réalisées par Les photographes et vidéastes de la commission audiovisuelle. Cette collaboration fédérale témoigne de la mobilisation de tous autour d’une passion commune : l’apnée.
Les résultats
Les Photos et vidéos de la compétition
La piscine
Reportage dans le public
Les moyens techniques

© Apneaquatir Dunkerque - Email : [email protected]